LA CAVE

La richesse d'un terroir révélée par la passion des hommes


Le terroir, véritable patrimoine génétique des vins ne se révèle qu’intégralement grâce au travail et à la passion des hommes qui le cultivent. Le choix des cépages les mieux adaptés, la définition des conditions de leur culture et les techniques de vinification exigent des connaissances précises et une rigueur sans faille.

La vigne et le vin ne renferment que très peu de secrets pour Marc Desom, œnologue du domaine. Dès sa jeunesse et ses études en œnologie, il connaît ce milieu fascinant, cependant riche en défis et en complexité.

Même si les techniques de pointe font partie du métier, certaines étapes ne peuvent se passer d’un travail manuel. La maison Desom effectue un travail « sur mesure » durant tout le processus de création. La vigne bénéficie de soins méticuleux avant la maturation des grappes et leur récolte manuelle. Les raisins sont transportés dans des bacs de moindre volume afin de les préserver au maximum avant leur arrivée sur la table de tri où ils sont soumis à une dernière sélection réalisée à la main.


Dans les cuveries souterraines, les futurs vins fermentent et poursuivent leur élevage. Les cépages blancs sont élevés en cuve inox afin de révéler au maximum leurs arômes de fruits et de fleurs, tandis que le pinot noir, tant apprécié, développe toute sa complexité aromatique grâce au passage en barriques.